Sommeil
Les cycles
Durant toute notre vie, nous passons, en moyenne, un tiers de celle-ci à dormir. Et le mécanisme du sommeil est pourtant si mal connu. En privant l’organisme de sommeil sur une durée plus ou moins longue, celui-ci perd une partie de ses moyens physiques et intellectuels. Le sommeil est indispensable à la récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulée dans la journée. Il est essentiel à notre équilibre et à une bonne qualité de vie tout comme au bien-être de notre corps, ainsi qu’à la qualité de nos relations avec les autres.
Il est constitué d’une succession de plusieurs cycles de 90 à 120 minutes chacun entrecoupés de phases d’éveil allant de quelques secondes en début de nuit, à six à sept minutes en fin de nuit.
Le sommeil n’est réparateur si, et seulement si, ces cycles se succèdent harmonieusement. Pour chaque cycle, correspondent des rythmes cérébraux spécifiques composés de quatre phases qui se succèdent.
- Phase 1 : correspond à l’endormissement, au sommeil léger, au réveil facile : nous sommes encore très réceptifs au bruit et à tout ce qui peut perturber notre sommeil.
- Phase 2 : l’activité de notre cerveau se ralentit un peu plus. C’est ce que nous appelons le sommeil lent et profond. Ce sommeil est indispensable à la récupération de notre fatigue physique.
- Phase 3 : c’est une phase vers le sommeil profond. Pendant cette phase de nombreuses modifications physiologiques ont lieu : ralentissement de la fréquence cardiaque, baisse de la tension artérielle, baisse de la température du corps, relaxation musculaire.
- Phase 4 : c’est la phase du sommeil paradoxal, l’activité électrique du cerveau est très importante. Sa durée s’allonge en fin de nuit. C’est le cycle des rêves et des cauchemars.
Toutes les fonctions vitales de l’organisme évoluent et le sommeil n’échappe pas à cette règle. Sa durée varie avec l’âge. Certaines personnes ont besoin de plus ou moins d’heures de sommeil. La qualité du sommeil influe bien plus que la durée. L’heure du coucher influe également sur la qualité du sommeil. Le sommeil déclenche la sécrétion de l’hormone de croissance. Cette hormone est responsable de la synthèse des protéines, elle participe au renouvellement cellulaire, à l’entretien des muscles, des tissus et des os seulement pendant les cycles se déroulant dans les premières phases du sommeil. Si vous êtes fatigué, se coucher tôt est préférable à une grasse matinée.
Il faut consulter son médecin généraliste dès que les symptômes de qualité ou de quantité de sommeil ne sont pas satisfaisants et deviennent chroniques.