Raconte...

En décomposant ce mot, nous y découvrons :

 : était la divinité du soleil dans l’Egypte ancienne.
Pour les anciens Egyptiens, le soleil représentait la lumière, la chaleur et la croissance, ce qui a fait de Râ l’une des divinités égyptiennes les plus importantes et il était considéré comme le chef de toute la création.

Conte : le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui relate les dits récits. Le conte, en tant que récit, il peut être court mais aussi long.
Qu’il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. Depuis la Renaissance, les contes font l’objet de réécritures, donnant naissance au fil des siècles à un genre écrit à part entière. Cependant, il est distinct du roman, de la nouvelle et du récit d’aventures par l’acceptation de l’invraisemblance propre au genre merveilleux, ainsi que par certains codes, comme la fameuse phrase d’introduction traditionnelle « Il était une fois ».

Le travail qui vous est proposé en atelier de groupe et/ou en séance particulière n’est pas de relater des histoires de l’Egypte ancienne ou des contes d’auteurs renommés, mais de faire appel à la part de lumière de créativité qui existe en chacun de nous et de l’inviter à croître.

Vous serez progressivement invité selon le type d’atelier à conter un récit de faits ou d’aventures imaginaires qui touchent l’histoire et l’Histoire, mais aussi votre histoire ou celle de ceux qui vous sont proches d’une manière ou d’une autre.
Vous serez amené à découvrir cette histoire au fil du temps et des séances.
Vous ferez appel à l’expression, la communication, la créativité et l’écriture.
Vous retrouverez la joie du jeu de l’expression de la pensée, de l’émotion et du corps.
Vous serez invité à bouger votre corps pour exprimer vos émotions et votre imagination.
Rassurez-vous, jamais au-delà de vos capacités ou au-delà de ce que vous estimez ou souhaitez faire.

Comme tout ce qui touche à l’histoire qui provient de votre imagination a des racines aussi minimes soit elle a une part de votre vécu. Cette part de votre vécu va selon chaque personne toucher à vos émotions.

C’est pourquoi, pour ce travail, il est prévu un accompagnement individuel, nécessaire lors de tout le processus de création de votre récit pour que cette évolution se réalise de manière douce et progressive.

Lors de ce processus, aucun jugement ne sera émis, aucun postulat ne sera demandé, aucune attente ne sera souhaitée. Il s’effectuera en toute bienveillance.
C’est votre histoire et votre évolution. L’important au cours de ce travail, c’est votre évolution et le chemin que vous souhaiterez parcourir.

A la fin de l’aventure, votre histoire restera vôtre et aura la forme que vous aurez voulu.

Vous serez seul dépositaire de votre histoire et sa destination vous appartiendra.

error: Je protège mon contenu
Retour en haut