Edu-Kinésiologie

L'Edu-Kinésiologie pour qui ?

La kinésiologie éducative, comme la kinésiologie traditionnelle, s’adresse à tous, quel que soit l’âge, et convient à tout moment de la journée.

Il est très important de rappeler qu’en cas de problème médical avéré, c’est auprès de votre médecin que vous devez consulter, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Les enfants

Dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie, l’enfant est très influencé par ses émotions dans ses activités quotidiennes.
Durant les apprentissages divers et variés, les émotions, positives ou négatives, ressortent constamment et impactent durablement leur évolution.
Favoriser un plus grand équilibre corporel et émotionnel, c’est inviter l’enfant vers une fluidité d’apprentissage et stimuler ses capacités.
Les mouvements par le Brain Gym qui fait partie de l’Edu-Kinésiologie, peuvent être proposés dès que l’enfant est en âge de se mouvoir seul et qu’il est en capacité d’apprentissage.
Un enfant qui bouge, améliore sa capacité d’apprentissage.
Le système éducatif tient compte du temps de cours et du temps des pauses ou récréations, si possible en extérieur, pour permettre à l’enfant de bouger, de se défouler pour libérer les tensions avant de reprendre des séances de cours avec une nouvelle énergie et pour favoriser ses capacités de concentration.

La pratique de l’Edu-Kinésiologie, en milieu scolaire mais également dans la vie courante, invite à une approche éducative par le mouvement :

  • pour la prise en charge des difficultés scolaires ;
  • pour la prise en charge des difficultés courantes dans la vie quotidienne ;
  • pour l’épanouissement à l’école ou dans les études ;
  • pour aider dans le cadre de la :

    Dyslexie
    C’est un trouble de la lecture et de l’écriture spécifique et durable qui apparaît chez l’enfant et l’adolescent

    Dyscalculie
    C’est un trouble du langage écrit et scolaire qui porte plus spécifiquement sur les chiffres et le calcul. On observe des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres.

    Dysorthographie
    C’est un trouble d’apprentissage persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe qui peut s’accompagner ou non de troubles de la lecture.

    Dyspraxie
    C’est un trouble qui affecte la capacité à réaliser des gestes volontaires et coordonnés, comme écrire, découper ou dessiner.

Ces troubles peuvent avoir des conséquences sur les apprentissages scolaires, la vie quotidienne et sur l’estime de soi.

Ces troubles non pris en considération, ont des impacts sur l’évolution de l’enfant et des conséquences considérables à l’âge adulte.

Les adolescents et les adultes

Non seulement la pratique de l’Edu-Kinésiologie contribue à un meilleur apprentissage en milieu scolaire et permet d’aider dans le cadre de différentes difficultés ou troubles précédemment cités mais il est important d’insister sur le fait que le mouvement est aussi la clé de l’apprentissage et ce, à tous les âges.

Elle apporte une aide précise durant les études mais également au cours de la vie professionnelle.

Elle instaure un équilibre précieux pour faire face à ses douleurs, ses peurs et ses angoisses aussi bien dans le cadre du cursus scolaire que dans le cadre professionnel et sportif, aussi bien dans son application quotidienne personnelle et familiale qu’en application collective.

La pratique régulière du Brain Gym en collaboration avec un professionnel de la kinésiologie, permettent de mieux :

  • équilibrer son stress ;
  • apaiser sa tension ;
  • fluidifier ses mouvements ;
  • assouplir ses gestes ;
  • gagner en confiance ;
  • gérer ses émotions ;
  • améliorer sa concentration ;
  • favoriser son endurance physique mais aussi intellectuelle ;
  • augmenter ses capacités avec douceur ;
  • appréhender sa journée avec calme.

Les plus âgés

Pour les personnes âgées ou qui se sentent plus âgées, la sédentarité peut favoriser des douleurs de diverses natures. La douleur progressant, vous aurez tendance à diminuer l’activité physique. Or c’est la pratique de l’activité physique qui est recommandée dans ce cas avec un temps moyen de 20 à 30 minutes par jour et c’est l’effort physique qui doit être adapté à l’état de santé de la personne.

Avec des exercices de Brain Gym adaptés à l’état de santé sous la surveillance bienveillante d’un kinésiologue, vous conservez votre forme physique, mobilisez votre corps en douceur, assurez l’équilibre d’une meilleure posture et favorisez des capacités cognitives par le travail de la coordination et de la synchronisation des hémisphères.

L’Edu-Kinésiologie est un soutien à la préservation d’une bonne santé.

error: Je protège mon contenu
Retour en haut