Bore out

Définition

Le bore out est un syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui.

Ce qui le différencie du burn out ce plutôt que le stress lié à une surcharge de travail, c’est l’inoccupation, l’absence de défis et de sollicitation qui dépriment psychologiquement la personne.

Ses causes ou sa manifestation peut résulter du ressenti et du désintérêt de la personne vis-à-vis de son travail ou découler d’une situation réelle d’inoccupation (mise à l’écart volontaire, poste supprimé mais licenciement impossible…).
Ce syndrome peut aussi naître de l’impossibilité de contribuer de manière satisfaisante au développement de son entreprise par défaut de tâches confiées, de l’impossibilité de mettre à profit ses connaissances et ses compétences ou encore de la sensation d’être placardé ou d’être écarté des défis intéressants. Parfois l’ennui naît d’une absence réelle de tâches que la personne peut masquer au début par un étirement des tâches en passant plus de temps sur des étapes ou des vérifications inutiles.

Ce syndrome toucherait un nombre important de personnes actives en France et en Europe, tant chez les salariés dans le privé des grandes entreprises que chez les fonctionnaires dans le domaine public de l’Etat.

Les personnes peuvent bénéficier d’un contrat de travail et d’un salaire fixe, mais n’arrivent parfois pas à occuper avec intérêt seulement qu’une petite partie de leur temps de travail !

error: Je protège mon contenu
Retour en haut