Un espace de kinésiologie et de bien-être
Le syndrome d’épuisement professionnel, également désigné par l’anglicisme burn out, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail.
Le syndrome d’épuisement professionnel est considéré comme le résultat d’un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l’individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.
Des spécialistes s’accordent à dire que le syndrome d’épuisement professionnel évolue selon 4 phases :
A. Physiques et émotionnelles
Les signes multiples et chroniques avant-coureurs du burn out sont mis en évidence en absence de pathologies proprement dites.
B. Attitudinales et comportementales
Les manifestations comportementales du syndrome d’épuisement professionnel sont variées. On les observe tant au niveau de l’individu, de ses relations, que de l’environnement de travail.
A. Arrêter le processus
En cas d’épuisement professionnel, pas d’hésitation, Lire plus…
B. Apprendre à gérer son stress / déprogrammer les conditionnements
Il est nécessaire de comprendre les véritables origines et sources du stress… Lire plus…
C. Les outils thérapeutiques
La prescription de médicaments antidépresseurs n’est pas systématique pour traiter un burn out. Elle n’est envisagée que… Lire plus…
D. La détente avant tout
Les pratiques de relaxation, de… Lire plus…
E. Reprendre le travail en douceur
La reprise du travail doit être envisagée de manière progressive. Lire plus…
F. En toutes circonstances
Se ressourcer c’est se consacrer à une activité qui contribue à notre bien-être psychologique, cela peut consister tout simplement à avoir dans la semaine quelques heures non planifiées ! Lire plus…