Burn out
Prise en charge du burn out
A. Arrêter le processus
En cas d’épuisement professionnel, pas d’hésitation, l’arrêt de travail et le suivi médical s’imposent pour arrêter le cercle vicieux et éviter l’aggravation de l’état de santé.
Les arrêts pour burn out sont d’une durée variable, évaluée au cas par cas par le médecin en fonction des signes cliniques.
La prise en charge du burn out passe également obligatoirement par une psychothérapie.
Cette thérapie doit permettre à la personne de reconsidérer son mode de fonctionnement au travail, de reprogrammer des objectifs viables et de réadapter son mode de vie en phase avec la réalité.
B. Apprendre à gérer son stress / déprogrammer les conditionnements
Il est nécessaire de comprendre les véritables origines et sources du stress voire de l’insécurité vécus, et d’apprendre à les neutraliser pour qu’elles aient moins d’impact sur l’équilibre émotionnel.
Différentes techniques existent pour aider au changement de notre mode de fonctionnement et lutter contre les conditionnements pénalisants.
C. Les outils thérapeutiques
La prescription de médicaments antidépresseurs n’est pas systématique pour traiter un burn out. Elle n’est envisagée que dans les situations où le diagnostic l’impose par le corps médical.
En complément du repos et d’une alimentation saine et équilibrée, les médecines naturelles peuvent contribuer à faciliter la récupération physique et psychique (phytothérapie, homéopathie, auriculothérapie, médecine chinoise)
D. La détente avant tout
Les pratiques de relaxation, de yoga, de respiration profonde, la méditation en pleine conscience, la pratique de la marche ou d’un sport doux, les cures de thalassothérapie ou d’hydrothérapie, les massages relaxants et thérapeutiques permettent de réduire le stress et l’anxiété et d’accéder à une détente bénéfique.
E. Reprendre le travail en douceur
La reprise du travail doit être envisagée de manière progressive.
Pour être effectuée dans les meilleurs conditions, elle doit être organisée en collaboration avec l’entreprise.
La meilleure façon de prévenir le burn out est de donner au travail sa juste place. Le travail peut être un lieu d’épanouissement et de réalisation, mais ne doit jamais devenir l’unique source satisfaction et de valorisation personnelle.
Il faut apprendre à séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle.
F. En toutes circonstances
Se ressourcer c’est se consacrer à une activité qui contribue à notre bien-être psychologique, cela peut consister tout simplement à avoir dans la semaine quelques heures non planifiées !
Il est très profitable de pratiquer une activité ou un sport régulier qui permette d’évacuer le stress.
Physiquement et psychologiquement, ne pas négliger ses propres besoins.
Rester connecter avec son intuition, ses sens et les signaux de son corps.
Au niveau psychologique, s’ouvrir l’esprit à des étapes quotidiennes pour réduire le stress.