Etirement
Un étirement est avant tout un allongement musculaire. Sa pratique régulière, favorise un gain en souplesse musculaire, mais également concernant l’amplitude articulaire.
S’étirer permet de relâcher des tensions musculaires engendrées par le stress et dû aux mauvaises positions prolongées. Le mal de dos et les douleurs cervicales sont souvent la conséquence de l’accumulation de ce type de tensions. L’assouplissement régulier est une solution pour détendre les muscles et éliminer ces douleurs.
Quant au sportif, l’étirement, cela lui permet surtout d’obtenir un relâchement musculaire après l’effort, et ainsi d’optimiser sa récupération. Son objectif est dans ce cas de permettre au muscle de retrouver sa longueur initiale.
L’activité corporelle est un facteur d’équilibre tant physique que psychique.
Cette activité pratiquée régulièrement, aide à conserver ou à maintenir une bonne condition physique. Par l’activité, vous pouvez entretenir votre endurance, votre résistance, votre adresse, votre équilibre, votre vitesse, votre force et votre souplesse.
Avec l’étirement, ce sont les notions de force et de souplesse que vous entretiendrez au niveau de votre corps.
Une bonne compréhension, une bonne écoute et un grand respect de son corps constitue des bases saines pour bien évoluer dans votre vie quotidienne.
Il est préconisé de pratiquer avec douceur, lenteur et bienveillance pour bien percevoir les sensations tout au long du processus. Même si le geste est réalisé lentement, les muscles sont bien étirés progressivement et d’une façon continue. Votre corps peut s’autoriser la douceur.
Le temps pour s’installer dans la position la plus favorable pour obtenir un degré de tension confortable, pour prendre le temps d’observer cette tension, de la modifier si nécessaire, vous appartiennent et sont à respecter.
Des mouvements pratiqués dans la douceur et la lenteur favorisent le contrôle de la posture et empêchent ainsi tout traumatisme, même minime.
Les mouvements, les exercices, les étirements ne sont pas de buts en soit mais bien des moyens pour trouver un équilibre personnel et adapté. Cette adaptation permet de vous respecter, de prendre en compte vos possibilités à un moment donné et surtout de vous ouvrir aux possibilités à la pratique d’une activité corporelle correspond à vos besoins, vos attentes et vos motivations.
Oublier la notion de compétition. Les concepts de réussite et d’échec sont à proscrire.
La succession d’expérience et de découverte n’apporte que réconfort, satisfaction et progression. Comme le bébé à sa naissance qui découvre tout pour la première fois.
Vous êtes invité à ressentir la sensation de découverte de votre corps avec confiance, douceur et bienveillance.