Sommeil
Les rêves
Concernant les rêves :
- Les rêves sont utiles. Ils aident à trier nos expériences.
- Lorsque nous vivons quelque chose d’important, nous en rêvons souvent au cours de la nuit suivante, puis de nouveau environ une semaine plus tard.
- Les rêves nous aident à mieux assimiler les événements traumatiques et à nous renforcer intérieurement.
Celui qui croit être immobile durant toute la nuit se trompe. Nous changeons de nombreuses fois de position au cours de celle-ci. Et avec raison : car si nous restions trop longtemps dans la même position, certains tissus de notre corps seraient trop comprimés et risqueraient d’être endommagés. Notre cerveau s’assure donc que nous bougions régulièrement.
C’est lors du sommeil paradoxal, phase où surviennent des rêves très imagés, que notre corps est comme figé pendant un certain laps de temps. Nos fonctions musculaires sont alors temporairement inhibées. Ceci à l’avantage d’éviter que nous effectuions réellement les actions vécues dans nos rêves endiablés. Seuls nos yeux bougent : ils effectuent des va-et-vient rapides, de haut en bas ou de gauche à droite, d’où l’autre nom donné à cette phase de sommeil : MOR pour « Mouvement oculaire rapide ». Mais, en dehors de ces moments, nous nous entortillons dans les draps, nous nous étirons sous la couverture ou nous rejetons la couette d’un coup. De telle sorte que nos nuits ressemblent à de longues chorégraphies. Nous nous y reconnaîtrons tous d’une certaine manière.