Respirer

Définition

Respirer selon la définition c’est absorber l’air ambiant et le rejeter, c’est absorber de l’oxygène et rejeter du gaz carbonique.

Au sens figuré, respirer, c’est « Avoir un moment de répit »

La respiration détermine l’état moral, psychique, mental et biologique de chaque individu. Une respiration correcte, calme, tranquille, régulière permet de garder son équilibre et évite d’être affecté par les événements extérieurs.

Même si la respiration est un processus automatique de survie qui débute dès notre naissance, c’est néanmoins une fonction physiologique sur laquelle nous pouvons avoir, à tout moment, une action directe par notre seule volonté. Nous pouvons modifier son rythme, son intensité, nous pouvons transformer notre état présent et futur puisque la respiration est associée à nos émotions et influence tous nos fonctions vitales.

Dans le cadre de la gestion émotionnelle, cette relation est bilatérale : la vie psychique influe sur la respiration. La respiration influe sur la vie psychique.

La fonction respiration est aussi bien entendu capitale d’un point de vue physiologique : c’est elle qui entretient jour et nuit la flamme de notre vie en fournissant l’oxygène nécessaire et en se débarrassant des produits gazeux.

error: Je protège mon contenu
Retour en haut