Stress - Angoisse
Définition
Selon la définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé), le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées.
Le stress a été étudié pour la première fois par Hans Selye en 1936. Les études de cet endocrinologue canadien, l’ont conduit à définir cette réaction physiologique comme étant le syndrome général d’adaptation. Il s’agit des réponses aux demandes ou sollicitations exercées sur l’organisme.
Il a été défini trois phases :
- l’alarme : face à l’agression, le corps manifeste les premiers signes, provoqués par la libération d’hormones comme l’adrénaline ;
- la résistance : lorsque l’agression se prolonge, l’organisme résiste et compense les dépenses énergétiques occasionnées pour faire face au stress ;
- l’épuisement : la personne ne parvient plus à s’adapter à la situation de stress, l’organisme compense et « craque ».
Ce sont des phases physiologiques, mais il y a également l’aspect psychologique et énergétique de l’effet du stress à tenir compte.
On l’oublie souvent mais il y a le « bon » stress qui est une réaction normale et nécessaire pour l’homme. Chez certains, il stimule la motivation et permet de mieux se préparer à une tâche ou un événement. Chez d’autres, le stress est tellement présent qu’il paralyse et nuit à leur fonctionnement.
Il se manifeste de façon différente en fonction des personnalités. Une même situation peut paraître stressante à certains et pas à d’autres.
Des problèmes de santé peuvent se développer à la suite d’un état de stress prolongé comme l’amoindrissement du système immunitaire rendant la personne plus à risque de développer des infections et des maladies, des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou encore des troubles de la reproduction.
Le stress prolongé peut également être associé à des maux de tête répétés, des difficultés d’endormissement, de l’irritabilité, des troubles de l’humeur, …