Kinésiologie
Histoire
L’emploi du terme kinésiologie s’explique par le fait que ce sont des chiropracteurs qui sont à l’origine de cette technique. Le test manuel est une activation musculaire, d’où « kiné » : mouvement. Cependant, la kinésiologie n’a pas de point commun avec la kinésithérapie.
A son origine. George Goodheart, chiropracteur américain, développe dans les années 60, à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, un système appelé Kinésiologie Appliquée, réservé aux professionnels médicaux.
John Thie, chiropracteur et élève de Goodheart, simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes pour faire de la Kinésiologie une technique de bien-être praticable en milieu familial. Ainsi naît le Touch for Health, technique d’équilibration énergétique.
A partir de là, des chercheurs, chacun dans son domaine, participent au développement de la kinésiologie. Parmi eux, Gordon Stokes, d’abord collaborateur de John Thie, et Daniel Whiteside orientent la pratique du test musculaire vers la levée des blocages émotionnels du passé et créent le système « One Brain » (Three in One Concepts).
Paul Dennison, enseignant spécialisé dans l’aide aux enfants dyslexiques, adapte les techniques de kinésiologie aux difficultés d’apprentissage. Il met au point l’Edu-Kinésiologie/Brain Gym qui utilise, entre autres, le mouvement pour faciliter l’intégration des hémisphères cérébraux.
Wayne Topping, développe la « Kinésiologie du Bien-Etre » (Wellness Kinesiology) qui permet de travailler sur les émotions et les croyances limitatives.
Enfin, Richard Utt élabore la Physiologie Appliquée, vision holographique de l’homme.
La kinésiologie n’est pas une thérapie au sens habituel du terme. Le testeur est seulement un « facilitateur ». Il est le truchement qui permet le dialogue entre la personne et la sagesse corporelle, via son corps. Le pouvoir reste à la personne. Le testeur n’a aucun projet ni aucune solution pour elle. Elle demeure entièrement responsable du choix comme du rythme de son évolution.